Doeblin Wolfgang
Doblin Vincent
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PROBABILITES
Wolfgang Döblin ou Doeblin (également connu sous le nom de Vincent Doblin), né à Berlin le 17 mars 1915 et mort à Housseras le 21 juin 1940, est un mathématicien français d’origine allemande.
Il fait partie des mathématiciens de génie au destin tragique, morts trop tôt.
Son père était un écrivain et médecin-psychiatre juif, aux idées politiques de gauche, donc sur la liste noire des nazis. En 1933 la famille émigre en France, Wolfgang rejoint ses parents après avoir passé son Abitur.
Il reprend ses études à la faculté des sciences de Paris et à l’Institut Henri Poincaré, où il travaille sur la théorie des probabilités sous la direction de Maurice Fréchet .
En octobre 1936 il obtient la nationalité française (il choisit le prénom Vincent mais signera ses travaux mathématiques Wolfgang Doeblin).
En 1938 il soutient sa thèse sur un sujet lié aux chaînes de Markov .
En novembre 1938 il est appelé à faire son service militaire puis participe aux combats après le début de la guerre (il est décoré de la croix de guerre), et en même temps il continue son travail de chercheur. Mi-février 1940 il envoie un pli cacheté à l’Académie des sciences qui contient ses travaux sur l’équation de Kolmogorov .
Le 20 juin 1940, trois jours après la demande d’armistice, après la dislocation de son régiment, il se suicide pour ne pas tomber aux mains des Allemands. Son corps ne sera identifié qu’en 1944.
Quant au pli cacheté envoyé à l’Académie des sciences, il ne sera ouvert qu’en 2000 (60 ans plus tard, selon le règlement de l’Académie). Le résultat principal n’avait été démontré qu’en 1965, le texte contenait beaucoup d’idées développées pendant la fin du 20e siècle