Kolmogorov Andreï
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PROBABILITES
Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov (1903-1987), mathématicien russe.
Kolomogorov passe sa petite enfance dans un village où il est élevé dans sa famille maternelle (sa mère est morte à sa naissance, son père, impliqué dans les mouvements politiques, s’occupe peu de lui).
Il fait ses études à Moscou où il étudie l’histoire russe, les mathématiques, la métallurgie. Dès 1922, il publie ses premiers résultats en analyse de Fourier (il construit une fonction intégrable 2pi-périodique dont la série de Fourier diverge partout). Il travaille plus particulièrement sur les probabilités, et obtient son doctorat en 1929 sous la direction de Nikolaï Luzin .
Il voyage dans toute l’Europe. Professeur à l’Université de Moscou (1931) et directeur du département de mathématiques (1933), il publie (en allemand) Grundbegriffe der Wahrscheinlichkeitsrechnung (Fondements de la théorie des probabilités) (1933). Son axiomatisation du calcul des probabilités en transforme l’approche : jusque là basé sur des concepts intuitifs (depuis Bernoulli , Pascal , Fermat ), il devient une branche rigoureuse des mathématiques faisant intervenir la théorie de la mesure (Borel ) et l’intégrale de Lebesgue .
Sa contribution aux mathématiques et à la physique est considérable. On lui doit des avancées remarquables non seulement en théorie des probabilités, mais aussi en théorie de l’information, en topologie, en mécanique, sur les systèmes dynamiques (en relation avec le mouvement des planètes).
Il a en partie résolu les 6e et 13e problèmes de Hilbert .
L’importance du travail de Kolmogorov a été reconnue par de nombreux prix et distinctions.
Proche du pouvoir soviétique, il a pu entretenir une correspondance avec des mathématiciens étrangers.