Drach Jules

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jules Drach (1871-1949), est un mathématicien français.

Encouragé par ses instituteurs et malgré des origines familiales modestes, il fait ses études secondaires à Nancy puis entre à l’Ecole Normale Supérieure et suit les cours de Jules Tannery , d’Emile Picard , et de Charles Hermite . Il est licencié en mathématiques et en physique (1891) mais échoue à l’agrégation.
Il obtient cependant une bourse qui lui permet de préparer son doctorat avec une thèse sur Essai sur la théorie générale de l’intégration et sur la classification des transcendantes (1898). Il est nommé successivement dans diverses universités avant d’obtenir la chaire de mécanique rationnelle à Paris (1913-1920) puis la chaire de mathématiques générales (1920-21), la chaire d’application de l’analyse à la géométrie (1921-1933), enfin celle d’analyse supérieure et algèbre supérieure de 1933 à 1941 où il prend sa retraite.
Parmi ses ouvrages, on peut citer Sur les systèmes complètement orthogonaux de l’espace euclidien à n dimensions, Recherches sur certaines déformations remarquables à réseau conjugué persistant et Sur le problème logique de l’intégration des équations différentielles (1908).
Pendant la Première Guerre Mondiale, il contribua à l’effort de guerre en appliquant ses théories mathématiques à la balistique et il publia en 1919 L’équation différentielle de la balistique extérieure et son intégration par quadratures.
Après se retraite il publia encore des articles sur le lignes de Darboux et sur les équations aux dérivées partielles. »
Il a aussi participé à une édition des œuvres complètes de Poincaré .