Félix Lucienne

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT

Lucienne Mélanie Félix (1901-1994), mathématicienne française.

A une époque où l’enseignement secondaire pour les jeunes filles était distinct de celui des garçons, et ne débouchait pas sur le baccalauréat, elle obtient le baccalauréat de mathématiques (1918), puis entre à l’Ecole normale supérieure de Sèvres (1920) où enseignent Lebesgue , Borel , Picard . En 1923 elle est une des premières à obtenir l’agrégation et est nommée à Lille, puis au lycée Hoche à Versailles (lycée de garçons). En 1931 elle est assistante de Lebesgue à l’ENS de Sèvres. En 1938 elle obtient une classe de mathématiques spéciales à Versailles, mais, malgré de bons résultats, est confrontée à l’hostilité de ses collègues masculins peu désireux de voir une femme enseigner en prépa. Pendant le régime de Vichy elle est révoquée par les lois antisémites. Arrêtée en août 1944, internée à Drancy, elle échappe de peu à la déportation.
Réintégrée, elle enseignera dans le secondaire jusqu’à sa retraite en 1966.
En même temps elle est chargée de travaux dirigés à la Sorbonne, participe à l’initiation des enseignants aux structures algébriques et topologiques (conférences données par des mathématiciens de renom, patronnées par l’APMEP et la SMF).
Passionnée par les travaux sur l’enseignement des mathématiques, elle écrit de nombreux articles et ouvrages dont L’aspect moderne des mathématiques (1957), Exposé moderne des mathématiques élémentaires (1958), un ouvrage sur Henri Lebesgue (1974) et un ouvrage posthume Réflexions d’une agrégée de mathématiques au 20ème siècle.
Promoteur de réformes de l’enseignement des mathématiques, elle a été un précurseur de la didactique des mathématiques .