Haros Charles
ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Charles Haros est un mathématicien français ayant vécu à la fin du 18e et au début du 19e siècles.
Géomètre, il a travaillé au Bureau du Cadastre qui réalisait alors la cartographie et le cadastrage de la France en vue de l’établissement de l’impôt. En même temps le passage au système métrique impliquait des calculs de conversion complexes.
Haros réalisa une table de conversion, publiée en 1802 dans un document intitulé Instruction Abrégée sur les nouvelles Mesures qui doivent étre introduites dans toute république, au vendémiaire an 10; avec tables de rapports et réductions et dont une version abrégée est Tables pour évaluer une fraction ordinaire avec autant de decimales qu’on voudra; et pour trouver la fraction ordinaire la plus simple, et qui approche sensiblement d’une fraction décimale.
Ce travail l’amena à créer une liste des fractions de dénominateur inférieur à 100, et pour cela il utilisa un algorithme dû à Nicolas Chuquet que ce dernier appelait « règle des nombres moyens » (étant donné les deux fractions a/b et c/d, le nombre moyen de N. Chuquet est (a+c)/(b+d), ce qui est à rapprocher des suites de Brocot et de Farey et du théorème de Lucas ).