Helly Eduard
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Eduard Helly (1884-1943), mathématicien autrichien.
Né à Vienne, il y fait ses études, prépare, sous la direction de Wirtinger et de Mertens , une thèse sur les équations de Fredholm , et obtient son doctorat en 1907. Il continue ses études à Göttingen avec Hilbert , Klein, Minkowski et Runge . De retour à Vienne, il n’a pas de poste universitaire mais enseigne dans un gymnasium, rédige des manuels scolaires. En même temps il entreprend ses recherches sur l’analyse fonctionnelle.
Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il est grièvement blessé puis fait prisonnier en Sibérie. Il ne pourra rentrer à Vienne qu’en 1920. Il passe alors son habilitation mais n’obtient qu’un poste sans rémunération et doit gagner sa vie comme employé de banque. Sa situation (il est de famille juive) se détériore encore avec l’arrivée du régime nazi, et il émigre aux Etats-Unis avec sa femme, elle aussi mathématicienne, en 1938 où il commence par vivre de cours particuliers avant d’obtenir, avec la recommandation d’Einstein , un poste universitaire. Mais sa santé avait été fragilisée par sa blessure de guerre et il décède peu de temps après.
On lui doit le théorème de Helly (démontré en 1913, publié en 1923), résultat combinatoire sur les convexes, les familles de Helly (résultat de combinatoire), le théorème de Helly-Bray (en théorie des probabilités).
En 1912 Helly avait publié un article contenant d’importants résultats : le théorème de sélection de Helly sur la convergence d’une suite de fonctions, une démonstration du théorème de Hahn-Banach , ainsi qu’une démonstration du théorème de Banach-Steinhaus (appelé aussi principe de la borne uniforme).
Les circonstances de la vie de Eduard Helly ne lui ont pas permis de développer la carrière de chercheur qui s’annonçait alors.