Hesse Otto

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Ludwig Otto Hesse (1811-1874), mathématicien allemand
Il fait ses études à Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad) où Jacobi et Bessel enseignent et auront sur lui une influence déterminante. Sa thèse (1840), dirigée par Jacobi, porte sur les surfaces algébriques et a pour titre : Sur les 8 points d’intersection de trois surfaces du second ordre.
Il enseigne ensuite à Königsberg puis à Halle et à Heidelberg. Parmi ses élèves, Gustav Kirchhoff, Carl Neumann , Ernst Schröder , Heinrich Weber , Olaus Henrici, Max Noether .
Son principal domaine de recherche concerne la théorie des fonctions algébriques et les invariants algébriques. Il est un des fondateurs de la géométrie algébrique moderne.
Son nom a été donné à la matrice de Hesse (ou matrice hessienne) qui joue un rôle fondamental dans l’étude des fonctions de plusieurs variables, au déterminant de Hesse, à la courbe de Hesse, à la forme normale de Hesse.
Parmi ses travaux : Vorlesungen über analytische Geometrie des Raumes (Sur la géométrie analytique dans l’espace) (1876), Die Determinanten elementar behandelt (Traité sur les déterminants) (1872).