Schröder Ernst
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Ernst Schröder (1841-1902), mathématicien allemand.
Fils d’un professeur de physique, il fait de brillantes études secondaires à Mannheim puis à l’université de Heidelberg il étudie les mathématiques avec Hesse et la physique avec Kirchhoff, puis à Königsberg et à Zürich où il prépare une thèse. Sa carrière de jeune professeur est interrompue par la guerre franco-prussienne de 1870, il a ensuite un poste en lycée avant d’être nommé à la Technische Hochschule de Darmstadt puis de Karlsruhe (1876) où il restera toute sa carrière.
Ses travaux portent sur l’algèbre et sur la logique mathématique et les fondements des mathématiques.
Indépendamment de Frege , et avec une approche différente, il développe le calcul propositionnel. Ses travaux, qui réalisent une synthèse de ceux de Boole et De Morgan et de ceux de Peirce , seront poursuivis par Peano et Frege, puis par Russell et Whitehead .
Son œuvre majeure Vorlesungen über die Algebra der Logik (leçons sur l’algèbre de la logique), en trois volumes (1890-1905), constitue une somme des connaissances à cette époque en logique symbolique et a eu une influence sur le développement de la logique mathématique au 20e siècle.
Il a aussi apporté une importante contribution à l’algèbre.
Son nom est attaché au théorème de Cantor-Schröder-Bernsteir .
En dehors de ses travaux de recherche, Schröder avait de nombreux hobbies comme la natation, la randonnée, le cyclisme l’équitation ou le patinage.