De la géométrie à l’école maternelle, pourquoi pas ?

English Title : Geometry for pre-schoolers, why not?
Título Español : Geometría en el parvulario, ¿porqué no?

Auteurs : IREM de Besançon Groupe Elémentaire ; Aubertin Jean-Claude ; Bettinelli Bernard ; Pedroletti Jean-Claude ; Porcel Nicole ; Schubnel Yves
Autre nom d’auteur :  IREM de Franche-Comté Groupe Ecole primaire ; IREM de Franche-Comté Groupe Elémentaire

Résumé

Cette brochure présente des comptes rendus d’expérimentations visant une première approche de la géométrie tant plane que dans l’espace. Les séquences d’enseignement ont été effectuées dans différentes classes d’écoles maternelles avec les enfants de moyenne et grande sections. Elles utilisent différents matériels pédagogiques comme « la moisson des formes », « mosaïques », « polydron », « clixi » ou « jovo ».

Abstract

This brochure has been written by mathematics trainers at the IREM of the IUFM Franche-Comté (France). It presents reports on experiences aiming at providing first contacts with plane and spatial geometry. The teaching sequences have been implemented in several pre-school classrooms with children in their second and third year. They use various pedagogical tools such as « La Moisson des Formes », « Mosaïques », « Polydron », « Clixi », or « Jovo ». This publication is addressed not only to pre-school teachers but also to any person interested in the teaching techniques at that level.

Resumen

Esta publicación ha sido escrita por los formadores en matemáticas del IREM de la IUFM del Franco Condado (Francia). En ella se presentan los resultados de experimentos que tienen como objeto el llevar a cabo una primera aproximación a la geometría plana y del espacio. Las series pedagógicas han sido probadas en diferentes parvularios con alumnos de segundo y tercer año. En ellas se han utilizado varias herramientas pedagógicas como « La Moisson des Formes », « Mosaïques », « Polydron », « Clixi », o « Jovo ». Esta publicación se dirige no sólo a los maestros de educación infantil sino también a toda persona interesada en informarse sobre las prácticas pedagógicas a ese nivel.

Notes

Cette publication est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 69.

Cette brochure est une réédition actualisée et augmentée des deux fascicules De la géométrie à l’école maternelle, Pourquoi pas ? T. 1. Dans le plan. et T. 2 : Dans l’espace.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2007 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 128 p. Index Bibliogr. p. 123-126

ISBN 2-84867-162-9 EAN 9782848671628 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification