Le carrousel des nombres.
Jeux numériques pour l'école primaire.
English Title : The merry-go-round of numbers. Number games for the primary school
Título Español : El tiovivo de los números. Juegos numéricos para la escuela primaria.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bettinelli Bernard
Résumé
Cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l’apprentissage des nombres. Les jeux proposés – originaux ou adaptés de ceux du commerce – offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l’école primaire (maternelle et élémentaire). Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l’école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d’introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d’écriture des nombres. Le chapitre 4, développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes. Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document. Abstract This brochure has been put together by a professor at the IUFM who is a member of the IREM and presents a variety of playful situations that foster the learning of numbers. The proposed games -either original or adapted from those that can be commercially found- suggest different mathematical situations that correspond to the knowledge and training level that can be expected from children in primary school. Chapter 1 targets the first numerical learning in nursery school. Teachers in cycle 2 (5-7 years old children) will find in chapter 2 situations that introduce to the operations with integer numbers. Chapter 3 explains how to take advantage from the properties of our number writing systems. Chapter 4 develops the richness of multiplication and exposes children in cycle 3 (8-10 years old) to decimal and rational numbers. Finally, chapter 5 gathers various activities that aim at the comprehension of the ancient number systems. The document contains the supports for all the games, ready to be photocopied. Resumen Este cuaderno está escrito por un miembro del IREM que es profesor en la IUFM y presenta numerosas situaciones lúdicas que favorecen el aprendizaje de los números. Los juegos propuestos -ya sean originales o adaptados de los que se encuentran en el comercio- ofrecen situaciones matemáticas variadas que corresponden a los conocimientos exigibles a alumnos de primaria. El capítulo 1 tiene como objetivo los primeros aprendizajes numéricos que se llevan a cabo en el parvulario. Los maestros de segundo ciclo (niños de 5 a 7 años) encontrarán en el capítulo 2 situaciones de introducción a las operaciones con números enteros. El capitulo 3 explota las propiedades de nuestros sistemas de escritura de números. El capitulo 4 desarrolla las riquezas de la multiplicación e introduce los decimales y racionales a los niños de tercer ciclo (8 a 10 años). Finalmente, el capitulo 5 reúne diferentes actividades de comprensión de los sistemas antiguos de numeración. El documento integra planchas fotocopiables que sirven de soporte a los juegos.
Cette publication s’adresse aux enseignants de l’école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu’à toute personne motivée par la pédagogie de l’école primaire.
This publication is addressed to primary and secondary school teachers and to all those interested in pedagogy at the primary school.
Esta publicación está dirigida al personal docente de primaria y secundaria así como a toda persona interesada por la pedagogía en primaria.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 68.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche Comté (PuFC) Besançon , 2007 Collection Les publications de l’IREM de Besançon Format A4, 164 p.
ISBN 2-84867-181-5 EAN 9782848671819 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés