Altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Auteur : IREM de Besançon Groupe Maths-Physique
Autre nom d’auteur :  IREM de Franche-Comté Groupe mathématiques-physique

Résumé

A partir de deux photos prises au même instant, à deux endroits différents, comment déterminer l’altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS) ? Les auteurs proposent un diaporama expliquant le phénomène de la parallaxe ainsi que deux activités proposées à des élèves de seconde : la première centrée sur la modélisation (fiche élève 1), et la deuxième centrée sur les calculs (fiche élève 2). Les figures réalisées avec le logiciel de géométrie dynamique Geogebra peuvent être utiles dans les deux approches.

Notes

Le groupe de travail « Mathématiques et sciences-physiques » travaille actuellement à la conception de fiches sur des problèmes issus d’expériences de sciences-physiques déposés sur le site de l’IREM de Besançon, rubrique « Ressources en ligne ».

Cette ressource est en ligne sur le site de l’IREM de Franche-Comté

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource est directement utilisable en classe pour illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Franche-Comté Besançon , 2011

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification