Algèbre quatrième : Un enchaînement de situations d’enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette publication fait suite à celle sur les entrées dans l’algèbre en 6e-5e. Elle est organisée en six thèmes respectivement intitulés : une première entrée dans l’algèbre, les nombres relatifs, équations du premier degré, opposé d’un produit et d’une somme, la double distributivité ou produit de deux sommes, les puissances, et complétée par une longue annexe qui reprend les méthodes de fausse position qui comme chacun sait permettent de résoudre les problèmes mathématisables par une équation du premier degré en se situant dans une démarche de nature arithmétique.
Cet enchainement de thèmes facilite la compréhension et l’appropriation de l’algèbre par les élèves à partir de résolutions de problèmes. Toutes les activités ont été testées plusieurs fois dans différentes classes. Elles sont décrites de façon précise : remarques sur les objectifs, déroulement des séances, consignes à donner aux élèves et les divers prolongements des situations présentées.

Notes

Cette publication est un outil rapidement utilisable pour le professeur dans la préparation et la gestion de ses séquences en classe.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2009 Format A4, 100 p. Index Bibliogr. p. 100-100

ISBN 2-85633-000-2 EAN 9782856330005

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification