La géométrie en sixième.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique ; Appriou Annick ; Baheux Colette ; Berté Annie ; Desnavres Catherine ; Dayma Martine ; Fauré Pierre ; Lafourcade Jean ; Sene Annie ; Woillez Dominique
Résumé
Cet ouvrage présente une suite de situations expérimentées dans les classes depuis plusieurs années pour enseigner la Géométrie en sixième. Voici la liste des situations : Un dernier chapitre précise quelques notions théoriques de didactique et de pédagogie générale sur lesquelles les auteurs se sont appuyés pour écrire ce document.
La volonté des auteurs a été de construire une progression qui parte de problèmes que peuvent s’approprier les élèves en respectant au mieux le libellé du programme.
Les objectifs sont de commencer à apprendre aux élèves de sixième à :
– comprendre la nature des objets géométriques
– faire des liens entre les différentes notions étudiées
– voir une même notion sous plusieurs points de vue et choisir le plus efficace suivant le problème posé
– débuter l’apprentissage du raisonnement en Géométrie.
1 – Segments, longueurs, mesures de longueurs
2 – Cercle comme ensemble de points
3 – Médiatrice et droite, triangle isocèle
4 – Droites parallèles et perpendiculaires
5 – Périmètres – Aires – Produit de décimaux
6 – Cube et parallélépipède : patron et volume
7 – Angles et mesures des angles
8 – Symétrie orthogonale par rapport à une droite
9 – Initiation aux fonctions et aux graphiques à partir de l’aire du rectangle
10 – Lecture de programmes de construction, dessin à main levée
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1999 Collection IREM d’Aquitaine Num. B 73 Format A4, 83 p. Index Notes bibliogr.
ISBN 2-85633-016-9 EAN 9782856330166
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés