La géométrie en sixième.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet ouvrage présente une suite de situations expérimentées dans les classes depuis plusieurs années pour enseigner la Géométrie en sixième.
La volonté des auteurs a été de construire une progression qui parte de problèmes que peuvent s’approprier les élèves en respectant au mieux le libellé du programme.
Les objectifs sont de commencer à apprendre aux élèves de sixième à :
– comprendre la nature des objets géométriques
– faire des liens entre les différentes notions étudiées
– voir une même notion sous plusieurs points de vue et choisir le plus efficace suivant le problème posé
– débuter l’apprentissage du raisonnement en Géométrie.

Voici la liste des situations :
1 – Segments, longueurs, mesures de longueurs
2 – Cercle comme ensemble de points
3 – Médiatrice et droite, triangle isocèle
4 – Droites parallèles et perpendiculaires
5 – Périmètres – Aires – Produit de décimaux
6 – Cube et parallélépipède : patron et volume
7 – Angles et mesures des angles
8 – Symétrie orthogonale par rapport à une droite
9 – Initiation aux fonctions et aux graphiques à partir de l’aire du rectangle
10 – Lecture de programmes de construction, dessin à main levée

Un dernier chapitre précise quelques notions théoriques de didactique et de pédagogie générale sur lesquelles les auteurs se sont appuyés pour écrire ce document.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1999 Collection IREM d’Aquitaine Num. B 73 Format A4, 83 p. Index Notes bibliogr.

ISBN 2-85633-016-9 EAN 9782856330166

Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification