La logique au fil de l’eau : réflexion collaborative entre mathématiques et français.

Résumé

Dans cette brochure, les auteurs envisagent les difficultés rencontrées par l’élève du collège et lycée dans la découverte et l’usage de connecteurs logiques : confusion avec l’usage au quotidien de ces mêmes connecteurs, mais aussi découverte de leur sens, plus précis, en mathématiques. Incidemment ils rencontrent là des problèmes posés aussi en classe de français, ce qui les amène à diverses réflexions et à explorer les moyens d’actions communs qui peuvent être mis en place.
Au travers d’exemples d’activités non spécifiques, testées en classe, ils essayent de sensibiliser les élèves aux diverses confusions souvent rencontrées, d’affiner leur langage et de faire découvrir la place des connecteurs logiques et leur usage.
Cet objectif de clarification, s’il n’a pas à capter tous les efforts pédagogiques, peut agréablement être inséré dans de nombreuses activités proposées en classe. Les pistes qu’ils explorent partent d’exercices « standards » du programme de seconde ou première et sont adaptables aux différents niveaux de collège et lycée.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2014 Format A4, 110 p.

ISBN 2-908887-56-8 EAN 9782908887563

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification