Utilisation de l’informatique en classe de seconde.

Résumé

Cette brochure propose des sĂ©quences utilisant les 4 logiciels suivants : Graph’x qui est un traceur de courbe, DERIVE un logiciel de calcul formel, GĂ©oplan et GĂ©ospace qui sont des logiciels de construction gĂ©omĂ©trique.
Dans les premiĂšres pages sont prĂ©sentĂ©es les principales fonctionnalitĂ©s de ces 4 logiciels. Les pages de couleur verte sont des fiches destinĂ©es au professeur prĂ©sentant les objectifs et les points techniques Ă  maĂźtriser et Ă©ventuellement la durĂ©e de l’activitĂ©. Les pages de couleur blanche sont rĂ©servĂ©es aux textes proposĂ©s aux Ă©lĂšves.
Le logiciel DERIVE est utilisĂ© en particulier dans une correction de devoir ; d’autres activitĂ©s sont proposĂ©es pour des travaux pratiques ou pour des modules.

Notes

La brochure est accompagnĂ©e d’une disquette contenant des fichiers nĂ©cessaires Ă  l’Ă©lĂšve pour dĂ©marrer certaines activitĂ©s et d’autres plus destinĂ©s au professeur.
Dans le fascicule sont proposĂ©s deux transparents concernant l’emploi de la calculatrice l’un en statistique, l’autre pour obtenir les valeurs d’une fonction.

Voir le programme de l’enseignement de mathĂ©matiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 1997 Collection IREM de Brest Num. BR 40 Format 21 cm x 29,7 cm, 149 p. Index Bibliogr. p. 147-148

ISBN 2-908887-40-1

Public visĂ© enseignant Niveau 2de, lycĂ©e Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier

Classification