Actes du XXVème colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Loctudy 1998.

Evolution de l'enseignement des mathématiques et de la formation des maîtres

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure contient les trois volets suivants : textes des deux conférences, textes de diverses communications, et compte rendu des ateliers.

Conférences :
* « Questions de sens. Quelques réflexions à propos de l’usage des théories psychologiques dans l’enseignement des mathématiques. » – Bernard Sarrzy. Ce texte (20 pages) est complété par des résultats de recherche portant sur des sujets abordés dans la conférence elle-même.
* Le deuxième texte de conférence (18 pages) est intitulé « Ce que nous pouvons apprendre de l’observation biographique des élèves » – Alain Mercier. A partir d’une observation biographique, l’auteur analyse les différents phénomènes en didacticien.

Communications :
Les titres des communications qui occupent 100 pages de la brochure sont : « Géométrie dans l’espace », « Etude et réalisation d’une situation d’enseignement dans le domaine pré-numerique en grande section de maternelle », « Problématiques de calcul : des Egyptiens à la TI 92 », « Essai d’analyse des effets d’un stage de formation continue en géométrie sur les pratiques des enseignants en école primaire », « Epistémologie et didactique : un exemple de cadre conceptuel pour analyser l’enseignement de la géométrie », « Evolution de l’enseignement de l’arithmétique et formation des maîtres », « des problèmes discrets pour l’apprentissage de la preuve et modélisation », « Création d’un groupe de recherche sur l’écrit en 6e : quelles incidences sur les pratiques des enseignants ? »

Ateliers :
190 pages sont consacrés aux comptes rendus des ateliers dont les sujets ont été respectivement : « Travail triangulaire PIUFM / IMF / PE2 à travers l’exemple des problèmes additifs »,  » les fractions et les décimaux au CM1″, « Le robot Roamer, un exemple de matériel exploitable en primaire », « La démonstration en Algèbre », « Variables didactiques et géométrie », « Preuve et argumentation », « Utiliser l’histoire des mathématiques dans la formation initiale des professeurs d’école », « Les mathématiques en maternelle : comment y préparer les professeurs d’école », « Analyse des pratiques professionnelles en PE2 », « Adaptation des recherches et questions liées au statut de l’espace dans l’enseignement », « Réflexions sur la place de la didactique et des mathématiques dans la préparation au concours des écoles », « Les problèmes du primaire : Formation des professeurs des écoles à l’analyse de leurs variétés et de leurs procédures de résolution », « Le Mémoire professionnel ».

Notes

Les communications sont celles de : Boule François, Briand Joël, Bronner Alain, Vergnes Danielle, Houdement Catherine, Kunzniak Alain, Assude Teresa, Grenier Denise, Rauscher Jean-Claude.
Les comptes rendus d’ateliers sont dus à : Bronner Alain, Laureys Sylvie, Brissiaud René, Greff Rémi, Reynès Francis, Dossat Luce, Charnay Roland, Valentin Dominique, Gispert Hélène, Johsua Marie-Alberte, Butlen Denis, Le Poche Gabriel, Berthelot René, Salin Marie-Hélène, Bloch Isabelle, Davaine Chantal, Delègue Henri-Patrice, Roussel Jean, Teiten Odile, Girmens Yves.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 1999 Format A4, 340 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 25, Loctudy, France, 1998

ISBN 2-908887-45-2

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification