Les Cahiers de la Perspective – Points de vue. N° 7. p. 89-107. Le dess(e)in perspectif de l’Annonciation de Paris Bordon : parti-pris de recadrage, de hors-cadre, ou de projection de l’en-deçà d’un tableau ?
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Auteur : Le Goff Jean-Pierre
Résumé
La peinture peut éduquer l’oeil au point que les géomètres ont pu en tirer des leçons propre à bouleverser la géométrie. L’invention de la perspective en est un exemple, mais le paragdime de la fenêtre d’Alberti aurait pu constituer un frein à l’émergence de la géométrie projective, dès lors qu’il limite l’espace projeté à l’au-delà de cette fenêtre. L’exemple que constitue la boîte d’espace de l’Annonciation de Paris Bordon montre comment l’en-deçà du tableau a pu conduire les géomètres du siècle suivant à certaines idées de derrière la tête, à savoir l’unification des coniques comme perspectives du cercle.
Notes
Cet article est publié dans Les Cahiers de la Perspective – Points de vue n° 7.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2002 Format A4, p. 89-107 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0753-5368
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification