Le Miroir des maths. N° 1. p. 11-18. Quartiles : programme officiel, calculatrice, tableur… ou Wikipedia.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lejeune Jean
Résumé
Il paraît important, à partir de données, de pouvoir faire calculer aux élèves certains quantiles, et en particulier les quartiles qui sont utilisés pour établir une mesure de la dispersion des données – l’écart interquartile – et dans l’établissement des « boîtes à moustaches ». Mais à partir d’un même jeu de données, suivant la méthode utilisée, on peut aboutir à des résultats différents.
L’auteur illustre ceci à partir des quatre jeux de données, et de trois méthodes les plus utilisées : la méthode dite « du programme officiel », la méthode utilisant les calculatrices, la méthode utilisant les tableurs classiques et les logiciels plus sophistiqués comme R.
Puis après avoir rappelé les définitions mathématiques des concepts utilisés, il tente d’expliquer ce qui « justifie » l’utilisation de chacune de ces méthodes en mettant en évidence les éventuelles conséquences sur les élèves, de la diversité de ces méthodes. L’article se termine par une analyse critique de l’article « quartile » de Wikipedia.
Notes
Article du Miroir des maths n° 1.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2008 Format A4, p. 11-18
ISSN 1969-7929 (imprimé) – 1760-6500 (en ligne)
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification