Practicar la geometría. De las acciones directamente experimentables a sus formalizaciones matemáticas.

Para situar a los alumnos en una interacción de tipo "psicomórfico" entre: las acciones directamente experimentables con sus manos y instrumentos y sus formalizaciones con las propiedades geométricas.

Résumé

Dans cet ouvrage, élaboré avec le soutien des IREM du Pérou, les auteurs présentent des activités innovantes de niveaux variés destinés aux élèves de collège et de seconde des classes européennes hispanisantes. Ces activités se basent sur la notion de psychomorphisme (notion introduite par l’un des auteurs : Ruben Rodriguez Herrera) entre les actions directement expérimentables (par le dessin et les instruments) de l’univers physique et leurs formalisations mathématiques. Les auteurs commencent donc toujours leurs activités par des manipulations de figures et d’instruments simples, éventuellement construits par les élèves eux-mêmes. Ensuite, ils font structurer leurs actions et raisonnements afin qu’ils puissent formaliser chaque problème et le résoudre grâce aux propriétés de la géométrie.

Resumen

Presentamos, a los profesores y estudiantes profesores, actividades geométricas inovantes para los alumnos del secundario básico y superior. Estas actividades se basan en los « psicomorfismos » entre las acciones directamente experimentables con los instrumentos y las formalizaciones geométricas.
Siempre hacemos partir a nuestros alumnos de manipulaciones y construcciones de figuras e instrumentos para luego estructurar sus acciones, formalizando cada problema con las propiedades de la geometría.

Notes

Il existe une seconde édition.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2010 Format B5, 101 p.

ISBN 2-902498-04-7 EAN 9782902498048

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue espagnol Support papier

Classification