Le Miroir des maths. N° 6. p. 5-12. Autour des systèmes articulés : I – les symétriseurs.

Utiliser des objets géométriques inhabituels pour observer, comprendre, reproduire, formaliser et démontrer. Le cas de la symétrie orthogonale, de la trisection, des trois-barres.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs proposent une activité autour de la notion de symétrie orthogonale dont l’objectif est de résoudre des constructions de figures symétriques à l’aide de systèmes articulés simples afin de mettre en évidence des propriétés du losange, du cerf-volant, du deltoïde et de la symétrie orthogonale. Ils s’intéressent aux interactions entre l’univers de la « Géométrie articulée » et celui des « Figures sur une feuille blanche et instruments géométriques classiques ». Ces interactions permettent d’effectuer des allers et retours entre le monde physique d’instruments géométriques peu courants et le monde des figures tracées avec les instruments traditionnels : règle, équerre, compas.
Les élèves, au cours des manipulations de ces instruments géométriques, s’approprient progressivement leur structure et leur fonctionnement. Ils résolvent alors les problèmes de constructions proposés, les formalisent par le dessin de figures codées avec les instruments usuels et les justifient par les démonstrations.
Dans cet article, sont détaillés la liste du matériel (attaches parisiennes, barrettes plastiques, perforatrice, rivets, etc.), la construction des objets géométriques, leur utilisation, la justification mathématique de cette dernière ainsi qu’un commentaire didactique mettant en évidence l’intérêt de ce type d’activités qui pourront être utilement complétées par une simulation sur ordinateur par un logiciel de géométrie dynamique.

Resumen

Usted encontrará en esto « Espejo de las matemáticas  » y sobre los dos los que seguirán, tres conjuntos de actividades en el universo de la geometría, que se pueden tratar a niveles escolares diferentes, esto con el fin de destacar el interés, desde la enseñanza primaria hasta la universidad, de la manipulación de los instrumentos concebidos para resolver problemas matemáticos, en la adquisición de los conocimientos geométricos y el aprendizaje del raciocinio.

Así, le presentaremos sucesivamente:
– Una actividad alrededor de la noción de simetría ortogonal;
– Una actividad alrededor de la trisección de los ángulos;
– Una actividad alrededor de los sistemas a  » tres barras  » más generalmente llamados « bielas ».
Para cada actividad, les daremos la construcción de los objetos geométricos, su utilización, la justificación matemática de esta última así como un comentario didáctico que pondrá en evidencia el interés de este tipo de actividades que podrán útilmente ser completadas por una simulación sobre un computador.

Notes

Article du Miroir des maths n° 6.
Cet article est le premier d’une série d’articles dans lesquels les auteurs présentent trois ensembles d’activités dans l’univers de la géométrie, qui s’adressent à des niveaux scolaires différents, ceci afin de vous faire toucher du doigt l’intérêt, de l’enseignement primaire à l’université, de la manipulation des instruments conçus pour résoudre des problèmes mathématiques, dans l’acquisition des connaissances géométriques et l’apprentissage du raisonnement. Les deux autres articles sont :
Une activité autour de la trisection des angles ;
– Une activité autour des systèmes à « trois barres » plus généralement appelés « bielles ».

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2010 Format A4, p. 5-12 Index Bibliogr. p. 12-12
ISSN 1969-7929 (imprimé) – 1760-6500 (en ligne)

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification