Le Miroir des maths. N° 9. p. 8-12. Construire par pliage un carré dont l’aire est le tiers de celle d’un carré donné.

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Résumé

Cet article reprend une partie de l’activité proposée par les mêmes auteurs dans Nouvelles pratiques de la géométrie. Cette activité consiste à construire par pliages un carré dont l’aire est triple de celle d’un carré donné, sans calcul et sans règle graduée en utilisant des méthodes relevant de la géométrie de Pythagore ou de celle, rituelle, des Sulbasutras de l’Inde Védique. Une solution accessible dès la classe de seconde à un problème posé dès le début de notre ère par les géomètres des Indes est présentée.

Notes

Article du Miroir des maths n° 9.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2012 Format A4, p. 8-12 Index Bibliogr. p. 12-12
ISSN 1969-7929 (imprimé) – 1760-6500 (en ligne)

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification