Le Miroir des maths. N° 11. p. 4-12. Sur le vice et les vertus… de l’induction, le problème dit « du cercle de Moser ».

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Résumé

Dans cet article l’auteur nous parle de l’induction, à propos du problème dit « du cercle de Moser » et nous présente une suite qui commence par 1, 2, 4, 8, 16 sans continuer de la manière que l’on pourrait ingénument induire. La question porte sur le nombre de « régions » à l’intérieur d’un cercle délimitées par des cordes. L’auteur de cet article présente plusieurs techniques de dénombrement de ces régions (formule d’Euler).

Notes

Article du Miroir des maths n° 11.
Des solutions synthétiques du problème de Moser sont proposées dans Miroir des maths n° 13.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2013 Format A4, p. 4-12
ISSN 1969-7929 (imprimé) – 1760-6500 (en ligne)

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification