Etude géométrique et arithmétique de la « Rosace Céleste » (Une extension d’un pavage de R. Penrose).

IREM de CAEN – NORMANDIE année 2018 – Un hommage à notre regretté collègue et ami Eric Trotoux.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’Univers géométrique de figures des « pavages de Penrose de type 3 » et l’Univers des suites arithmétiques et géométriques sont mis en avant dans cette étude de la « Rosace céleste ».
A la suite de cette présentation des rosaces célestes (voyez la bibliographie et le site IREM Caen), notre collègue Jean-Pierre Le Goff nous avait suggéré d’étudier une propriété intéressante des rosaces célestes ; « Lorsque l’on augmente le nombre p des côtés des rosaces leurs diamètres semblent tendre vers une limite finie». Cette propriété éventuelle a intrigué les auteurs et Ruben Rodriguez l’a étudiée et étendue à une étude détaillée pour les élèves professeurs et les étudiants de deuxième année post-bac scientifiques selon les propriétés du nombre p de côtés de la rosace : p premier ou pas, p pair ou impair et p multiple de 4 ou non…
Dans ce texte sont étudié ces différents cas qui peuvent être présentés dans le cadre d’une étude des convergences ou divergences des séries numériques.

Resumen

El estudio « Rosetones Celestes » que introdujimos en consecuencia de nuestras (investigaciones relativas a los pavimentos de Roger Penrose publicadas sobre el sitio de el IREM de Normandía-Caen interesó a un público muy variado. En efecto el estudio de los pavimentos « a granel » desarrollados por Penrose sedujo tanto a arquitectos (numerosos ejemplos sobre las paredes londinenses) como los químicos y los físicos (modelización de casi cristales). Estos trabajos han sido continuados en particular por Frédéric Mansuy, investigador independiente: http://supersymetrie.fr/ y el sitio « Imágenes de las matemáticas ».

Notes

L’étude des pavages « en vrac » développés par Penrose a séduit aussi bien des architectes (nombreux exemples sur les murs londoniens) que les chimistes et les physiciens (modélisation des quasi-cristaux). Ces travaux ont été repris en particulier par Frédéric Mansuy, chercheur indépendant : http://supersymetrie.fr/ et le site « Images des maths ».

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2018 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 11-11

Public visé enseignant Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification