Si les nombres m’étaient contés…

English Title : If numbers were told me…

Résumé

L’apparition, le développement, la généralisation du calcul électronique ont depuis trente ans bouleversé les méthodes et les techniques utilisées ; mais celles-ci, de la famille de la plume ou de celle du jeton, avaient une longue histoire qu’il est passionnant d’aller rechercher dans les textes anciens.
Cette brochure s’est construite et développée dans le cadre d’un atelier de mathématiques réunissant des collégiens de 4e et de 3e , qui ont déchiffré et analysé les documents recueillis dans les fonds anciens de bibliothèques, pour dégager et faire fonctionner les algorithmes de multiplication et de division.
L’ouvrage détaille une vingtaine d’algorithmes utilisant les supports les plus variés : les mains, les abaques, le papier, les instruments … et reproduit les pages essentielles d’ouvrages s’échelonnant du XI e au XVIII e siècle. Il s’adresse donc aux enseignants du premier et du second degré intéressés par l’histoire du calcul, mais plus généralement à tous les curieux du rôle social des mathématiques et de l’étonnante vitalité de leur enseignement.

Abstract

The birth, development and generalisation of electronic calculation have drastically changed the methods and techniques being used; but these, whether from the feather family or from the token one, had a long history and it is fascinating to look for it in ancient texts.
This brochure has been built and expanded during a mathematics workshop for students (two last years of lower high school) who have read and analysed documents coming from ancient collections of library to understand and use the multiplication and division algorithms.
This work details about twenty algorithms using various tools: hands, abacus, paper, accessories… et give copies of the essential pages of books dating from the XIth to the XVIIIth century.
It is addressed to teachers from primary or secondary schools interested in the history of calculation, but more generally to anybody curious about the social role of mathematics and the amazing vitality of their teaching.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2002 Format A4, 174 p.

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification