Statistiques en seconde et … un peu après.

Résumé

Cette brochure, composée de deux parties, a pour objectif d’informer sur la statistique inférentielle (par une étude expérimentale pouvant déboucher sur des activités à proposer aux élève et par une étude théorique de l’estimation), de donner du sens aux statistiques et à leur danger et de montrer que l’on peut proposer des activités mathématiques à partir de situations statistiques…

La première partie propose des idées d’activités pour la classe ou rend compte d’activités concernant l’enseignement des statistiques en seconde principalement, activités comportant des contenus mathématiques substantiels. Les thèmes abordés sont :
– les camemberts elliptiques et plus généralement non circulaires, ce qui permet de faire beaucoup de géométrie d’une part et de montrer comment on peut manipuler l’information.
– la notion de moyenne (les représentations des élèves)
– l’approche expérimentale de la théorie de l’échantillonnage et de l’estimation et des lois des grands nombres à partir d’une simulation de tirage.

La seconde partie propose une étude théorique de l’estimation et des tests d’hypothèses.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 45.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2000 Format A4, 96 p.

ISBN 2-913135-06-4 EAN 9782913135062

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification