Feuille de Vigne. N° 100. p. 17-30. Des transformations qui transforment.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mascret Alain
Résumé
Les transformations géométriques au programme du collège conservent l’alignement, les longueurs, les angles, les aies, les milieux, le parallélisme et l’orthogonalité. Les enseignants insistent sur les propriétés de conservation mais les élèves ne perçoivent pas toujours le sens et l’intérêt de ces propriétés car ces transformations ne transforment pas beaucoup les figures. L’auteur de cet article présente des transformations qui transforment.
Voici le plan :
– Activités en sixième ou « croyez-vous au Père Noël ? »
– Relations sur les propriétés de conservation
– Quelques contre-exemples. L’objet de ce paragraphe est de montrer la non équivalence de certaines propriétés. Les transformations utilisées sont l’homothétie, la symétrie axiale, l’homographie, l’inversion, la transformation de Mathieu, la transformation de Terquem.
Notes
Article de Feuille de Vigne n°100.
Outil de liaison de l’IREM de Dijon, la Feuille de Vigne permet la diffusion d’informations et de réflexions autour de l’enseignement des mathématiques, auprès des animateurs et, au-delà, auprès des abonnés, institutions ou personnes intéressées par ces questions. Les numéros datant d’un an ou plus sont disponibles sur le site de l’IREM de Dijon.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2006 Format A5, p. 17-30
ISSN 0246-5752
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification