Statistiques : des éléments d’histoire. Calcul d’une population : un exemple historique reconstitué en classe avec le tableur. p. 45-56.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A partir d’une table de mortalité (en fait d’une table de survivants) obtenue de façon fiable, et du nombre de naissances, Kersseboom donne au début de son preOmier traité1 le tableau par âges de la population de son pays, sans aucun détail. Un tableur permet, une fois entrée la table de mortalité, de retrouver rapidement la valeur donnée par Kersseboom. Ce calcul serait extrêmement long et fastidieux « à la main ». Le but de cet article est de montrer à travers le TP n°1 comment ce travail a été dévolu à une classe. Puis, dans un second temps, une fiche pédagogique permet de faire le lien entre le concept de « coefficient multiplicateur des naissances » obtenu à la finO de ce TP, concept au coeur de la pensée démographique du XVIIIe siècle, et la notion d’Espérance de vie. Vient alors un second TP, structuré sur le modèle du premier, dont l’objet est de retrouver l’espérance de vie de la population française à partir du nombre de naissances annuel et de la table de mortalité la plus récente disponible actuellement.

Notes

Chapitre de Statistiques : des éléments d’histoire.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2017 Format A4, p. 45-56

ISBN 2-913135-66-8 EAN 9782913135666

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification