Modèles mathématiques pour les Sciences Economiques et Sociales au Lycée.

Résumé

Cette brochure s’adresse aux professeurs de mathématiques et de SES. Elle propose des activités mathématiques prenant leur source dans les Sciences Economiques et Sociales, des activités d’économie et de Sciences Sociales liées aux modèles mathématiques développés. La majorité des articles insistent sur les limites de fiabilité des modèles.

Les thèmes proposés sont : courbe de Laffer, courbe de Lorenz et indice de Gini, fonctions coûts, chômage et inflation, correction des variations saisonnières, mathématiques du citoyen (taux d’intérêt ; calcul des impôts ; modes de scrutin).

Chaque article contient de multiples activités pour les élèves et des notes d’information complémentaires pour les professeurs.

Notes

Certaines activités peuvent être faites dès la seconde. La courbe de Lorenz est une très belle occasion pour faire vraiment des mathématiques avec le programme de statistiques, et d’une manière générale les statistiques sont très présentes, régression linéaire en particulier. L’utilisation de GEOPLAN pour des constructions de courbes permet de bien poser le problèmes des fonctions associées.

Voir le programme de mathématiques de terminale de la série économique et sociale (terminale ES) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 1998 Format A4, 230 p.

ISBN 2-913135-00-5 EAN 9782913135000

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification