Petit x. N° 54. p. 5-28. L’écriture au quotidien dans une classe de mathématiques.

English Title : Writing in the mathematics classroom: an everyday activity. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent un dispositif utilisé dans une classe de troisième qui concerne les pratiques d’écriture au quotidien. Pour le faire, ils se questionnent d’abord sur ce qu’ils entendent par pratiques d’écriture au quotidien, ensuite ils décrivent le dispositif ainsi que les gestes de gestion d’un tel dispositif, et finalement ils analysent l’évolution des productions de deux élèves en mettant en relief les fonctions didactiques d’une telle pratique d’écriture.
L’expérience menée en Z.E.P consiste à amener les élèves, par un travail d’écriture et de réécriture quotidien répété et noté, à rédiger un exercice sur le théorème de Thalès.

Zusammenfassung

Auch im Mathematikunterricht ist schriftliche Ausdrucksfaehigkeit ein wichtiger Aspekt. Hier werden Gruende angegeben, ein unterrichtliches Vorgehen beschrieben und Schuelerarbeiten vorgestellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2000 Num. 54 Format A4, p. 5-28
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification