Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 93-97. La course au trésor.
English Title : Treasure-hunting. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Schatzsuche. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Milliat Colette
Résumé
Cet article est un compte rendu d’activités permettant aux enfants de mieux appréhender un espace familier (la cour de l’école). Au cours de celles-ci, les enfants sont amenés à comparer des collections d’objets et à utiliser la correspondance terme à terme, la comparaison des quantités, des tableaux en colonnes, des classements. Abstract Report about three units in an Elementary School, concerning the preparation, the carrying out and the analysis of a treasure hunting game. The children collected in small group as many of the yoghurt cups, cheese boxes, glue pots and paper rolls spread out or hidden in the school yard as they could within the time of one minute, and they noted the results by crosses in a chart of four columns. In the third unit they represented the distribution of the collected objects over the four types for each group and the distribution of the objects of each type over the groups by pearls on a kind of abakus (1:1-correspondance between objects or crosses and pearls), and they talked about the results. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bericht ueber drei Einheiten in einer Vorschulklasse, die der Vorbereitung, der Durchfuehrung und der Auswertung eines Schatzsuche-Spiels gewidmet waren. Die Kinder sammelten gruppenweise im Schulhof so viele der dort verstreuten bzw. verborgenen Joghurtbecher, Kaeseschachteln, Leimtoepfe und Papierrollen als sie in einer Minute sammeln konnten und notierten ihre Fundstuecke als Kreuze in einer vierspaltigen Tabelle. In der dritten Einheit stellten sie die Verteilung der gefundenen Gegenstaende ueber die vier Gegenstandsarten fuer jede Gruppe und die Verteilung der Gegenstaende jeder Art ueber die Gruppen auf einer Art Abakus mit Perlen dar, (1:1-Zuordnung zwischen Gegenstaenden bzw. Kreuzen und Perlen) und sie sprachen ueber die Ergebnisse. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Activités liées à la désignation » de Grand N spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 42.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 93-97
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification