Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 149-161. Partages en deux.

English Title : Dividing in two. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Neyret Robert

Résumé

Cet article essaie d’examiner quelle peut être la place d’activités de partage parmi celles visant aux premières acquisitions concernant le nombre. L’auteur analyse les procédés utilisés par les enfants, analyse ceux qui servent de base à des d’apprentissages. Enfin il étudie le rôle joué par les représentations dans les procédures mises en oeuvre par les enfants.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Activités avec dominante numérique » du Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 149-161
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification