Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 113-122. Du rite de l’appel… à des activités mathématiques en grande section.
English Title : Meeting rite… about mathematical activities in elementary school
Auteurs : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Les auteurs proposent une exploitation, sur un long terme, de l’activité rituelle que constitue l’appel des enfants en grande section. Les activités proposées permettent de travailler des notions mathématiques numériques et géométriques et ont pour objectifs: Abstract It is reported about mathematical activities carried out over a long period within the school year, connected to the daily meeting rite. They refer to the arrangement of the children’s sitting in groups in the classroom, and to the topological relations thus created. They were realized, verbalized, later on also represented in a model (the children ‘being’corks) and finally designed on a sheet of paper. The partition into groups and changing presence of pupils stimulated, besides geometrical, also numerical considerations. There were phases of reflection about common work, group work and individual work. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber mathematische Aktivitaeten berichtet, die sich ueber einen laengeren Zeitraum des Schuljahres hinweg in Verbindung mit der ueblichen Versammlung der Kinder entwickelte. Sie bezogen sich auf die Sitzordnung der Kinder an Gruppentischen und die durch sie gestifteten topologischen Beziehungen. Diese wurden realisiert, verbalisiert, spaeter in einem Modell dargestellt (mit Korken fuer die Kinder) und schliesslich zeichnerisch fixiert. Die Aufteilung in Gruppen sowie wechselnde Abwesenheit einzelner Kinder gaben neben geometrischen auch Anlass zu numerischen Betrachtungen. Es gab Phasen der Reflexion ueber gemeinsame Arbeit, Phasen der Gruppen- und der Einzelarbeit. (ZDM/Mathdi)
1. Exploiter une activité rituelle à des fins mathématiques, sur un long terme pour permettre une construction durable des connaissances.
2. Partir du vécu de l’enfant dans la classe pour aller progressivement vers différents modes de représentations, de plus en plus symboliques.
3. Faire évoluer ces activités pour travailler des notions mathématiques variées numériques et géométriques.
4. Mettre en place des organisations de classe variées pour exploiter au maximum chacun des modes de travail : phases de réflexion et de travail collectifs, phases de travail en groupe et phases de travail individuel.
Notes
Cet article est dans la partie « Activités avec dominante numérique » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 51.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 113-122
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification