Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 45-59. Placer des jetons.
Utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d'énumération. Part 1.
English Title : Where to put the chip? Using a grid for solving a problem involving coordinates. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Argaud Henri-Claude ; Maillard Monique ; Castry Nicole ; Valesa Marie-Hélène ; Porte Elyane ; Charras Myriam ; Castry Alain
Résumé
Ce texte, tout comme la seconde partie, rend compte d’une expérience menée en moyenne section et en grande section de maternelle amenant les élèves à organiser une collection d’objets en lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération en mettant en jeu des repères géométriques et spatiaux.
L’expérience proposée consiste à faire remplir une boîte à casiers par des jetons, les élèves glissant les jetons dans des fentes et ne pouvant pas voir s’ils ont déjà rempli la case ou non. La structure lignes/colonnes (le quadrillage) est découverte dans deux dispositifs didactiques (à réaliser avec des matériaux récupérés) développée dans des espaces et des plans différents.
Ces premières activités géométriques amèneront l’enfant à mieux structurer le plan.
L’article détaille et analyse les procédures mises en oeuvre en fonction des diverses variables recensées.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Repérages et classements » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Grand N n° 63.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 45-59
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification