Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 49-58. Calcul ou comptage ? Calcul et comptage !

English Title : Calculation or counting. Calculating and counting. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechnen oder Zaehlen. Rechnen und Zaehlen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les auteurs, membres de l’équipe ERMEL, précisent leur position en ce qui concerne la place respective du comptage et du calcul dans les premiers apprentissages numériques. Ils considèrent que les nombres sont d’abord des outils que les élèves utilisent pour résoudre les problèmes proposés. Ils examines les problèmes d’estimation les problèmes dits « additifs » et « soustractifs » et montrent que les élèves vont disposer de procédures personnelles relevant du comptage et quelque fois du calcul.

Abstract

The authors draw conclusions from six years of investigations into the learning of numbers, calculations, and of solving arithmetic problems in the early school years. The pupils should use numbers as an instrument for memorizing quantities and anticipating outcomes of quantitative operations. Education ought to use the childrens competencies and leave the decision to them by which strategies to solve addition and subtraction problems. Especially the significance of counting strategies is to be mentioned, and these are to be enriched, not replaced by calculation strategies. Pupils must be able to keep a chance for adapting their strategies to the situation, to the operation demanded, to the kind and relation of numbers, and to their own preferences. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Autoren ziehen Schlussfolgerungen aus sechsjaehrigen Untersuchungen zum Erlernen der Zahlen, des Rechnens und des Loesens elementarer arithmetischer Aufgaben in den ersten Schuljahren. Die Schueler sollen die Zahlen als Werkzeuge zum Festhalten von Quantitaeten und zum Vorhersagen von Ergebnissen quantitativer Operation benutzen lernen. Der Unterricht soll die Kompetenzen der Schueler nutzen und ihnen die Strategien freistellen, mit denen sie einfache Additions- und Subtraktionsaufgaben loesen. Insbesondere ist die grosse Bedeutung der Zaehlstrategien zu beachten; diese sind durch rechnerische Strategien zu ergaenzen, nicht zu ersetzen. Die Schueler muessen die Moeglichkeit behalten, ihre Strategie der gegebenen Situation, der geforderten Operation, den Zahlverhaeltnissen und ihren persoenlichen Praeferenzen anzupassen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions générales sur les apprentissages numériques » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 50.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 49-58
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification