Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 163-175. Distribuons des perles.

English Title : Let us distribute beads. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wir verteilen Perlen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Après une présentation des caractéristiques des situations de distributions et des variables possibles, les auteurs rendent compte d’une séquence réalisée à l’occasion de la fabrication d’un bracelet en perles dans une classe à cours double (section des grands et CP). Ils proposent ensuite une évaluation didactique du jeu de distribution du matériel.

Abstract

Paragraph I discusses in general about situations of distribution in CP (Cours preparatoire): definition, didactical role, difficulties, possibilities of variation, place within the curriculum. Paragraph II reports about a project which aimed in every pupil producing a bracelet. For that reason the 23 children were subdivided into groups of three, four or five, and every child ought to receive, from a common stock of material, 3 elongated, 6 facetted and 8 spherical beads as well as three cups (one for each kind of beads), a thread, two sheets of wrap paper (one white square and one colourful rectangular), and a lock. As many children as possible got a special task of distribution. The text analyzes the attainments and pupil’s difficulties when solving the problem. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Teil I diskutiert allgemein ueber Situationen des Verteilens im CP (Cours preparatoire): Definition, didaktischer Ort, Schwierigkeiten, Variationsmoeglichkeiten, Stellung im Lehrplan. Teil II berichtet ueber ein Unterrichtsvorhaben, bei dem jedes Kind aus Perlen einen Armreif herstellen sollte. Die 23 Schueler waren in Gruppen zu drei, vier oder fuenf aufgeteilt und jedes Kind sollte aus einem gemeinsamen Materialvorrat fuer alle 3 laengliche, 6 facettierte und 8 runde Perlen sowie drei Joghurtbecher (einen fuer jede Perlensorte), einen Faden (zum Auffaedeln), zwei Einwickelpapiere (ein weisses Quadratisches und ein buntes rechteckiges) und einen Verschluss bekommen. Moeglichst viele Kinder erhielten einen speziellen Verteilungsauftrag. Der Beitrag analysiert die Schwierigkeiten einzelner Schueler mit ihrer Aufgabe. Im Anhang wurden Empfehlungen fuer die Herstellung der Ketten nach der Materialverteilung gegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Activités avec dominante numérique » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 52.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 163-175
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification