Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 139-148. Deux oiseaux dans chaque nid.

English Title : Two birds in each nest. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zwei Voegel in einem Nest. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Compte rendu et analyse d’une séquence amenant des enfants de GS à construire une collection double d’une collection de référence en utilisant une procédure de dénombrement. Prolongement par la mise en place d’un jeu du type « jeu de l’oie » faisant construire aux enfants des collections « moitié ».

Abstract

It is reported about a teaching sequence in the course of which preschool children were to learn, how they could form sets of twice the amount as a model set. E.g. they firstly had to take out of a box as many birds (cut from cardboard) as necessary to put two of them in each of six nests. The subsequent situations were shaped as to incite the children more and more to use numerical strategies. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber eine fuenfphasige Unterrichtssequenz berichtet, in der Vorschulkinder lernen sollten, zu vorgegebenen Mengen realer Objekte zaehlend Mengen von doppelter Anzahl zu bilden. Z.B. sollten sie als erstes aus einem Karton so viele (aus Pappe ausgeschnittene) Voegel entnehmen, dass in jedes von sechs an einem Baum befindlichen Nestern zwei gesetzt werden koennen. Die folgenden Situationen sind so gewaehlt, dass die Schueler immer mehr zum Gebrauch numerischer Strategien angeregt werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Activités avec dominante numérique » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 48.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 139-148
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification