Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 61-70. Une activité de marquage-désignation en petite section.

English Title : A marking-deciding activity in elementary schools. (ZDM/Mathdi)

Résumé

L’article décrit l’évolution d’une activité construite autour d’un jeu, « le jeu de la moufle ».
Le principe de l’activité réside dans le fait de contraindre les élèves de petite section à utiliser un système de marquage (représentation d’objets par des signes) pour résoudre un problème donné. L’activité utilise le support de figurines laissant une trace différente sur un support meuble.

Abstract

Ten ‘houses’, situated around a disc are inhabited by two animals of the same kind each. Three animals leave their house in order to hide themselves in a glove on the disc. After the disc being turned around the pupils (grade 1) have to find out the animals’original house. As a help they are allowed to mark the position of these houses on the disc before turning. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zehn, um eine Drehscheibe angeordnete ‘Haeuser’werden je von einem Tierpaar gleicher Art bewohnt. Drei verschiedene Tiere verlassen ihr Haus, um sich in einem Handschuh auf der Drehscheibe zu verstecken. Nachdem die Scheibe gedreht wurde, muessen die Schueler (Klasse 1) fuer jedes der drei Tiere wieder ‘sein Haus’finden. Als Hilfe duerfen sie die Stelle der betroffenen Haeuser vor dem Drehen auf der Scheibe markieren. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Activités liées à la désignation » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 60.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 61-70
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification