Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 21-36. Compter à l’école maternelle ? Oui, mais…
English Title : Counting in pre-school education. Yes, but… (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zaehlen in der Vorschule. Ja, aber… (ZDM/Mathdi)
Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
Cet article est une réflexion sur les rapports entre les travaux de psychologie et les apprentissages disciplinaires. Un certain nombre de questions sont posées sur les références théoriques concernant les documents pédagogiques relatifs aux premiers apprentissages numériques dans les programmes de 1985. L’auteur met en relation les capacités numériques des enfants de 7-8 ans avec les théories d’apprentissage du concept de nombre chez l’enfant. Abstract Refering to a syllabus from January 1991 the article discusses the priority which counting and building up number concepts is given over calculating. It asks if the reservation of ‘ancient pedagogics’towards counting could have been justified. Some works are quoted which have caused consent to the priority of building up number concepts, and it is reported about other techniques before teaching them. It seems dangerous to look upon counting as on expert procedure; it can just be seen as an ‘accelerator’of teaching. Counting and calculating are different, but are narrowly linked. These priorities should not be ordered. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bezugnehmend auf einen amtlichen Lehrplan vom Januar 1991 stellt der Beitrag den zeitlichen Vorrang in Frage, der dem Zaehlen und dem Zahlaufbau vor dem Rechnen eingeraeumt wird. Er fragt zuerst, ob die Zurueckhaltung der ‘alten Paedagogik’gegenueber dem Zaehlen gerechtfertigt war. Dann referiert er Arbeiten, die den Vorrang des Zahlaufbaus vor dem Rechnen Zustimmung verschafft haben und andere Praktiken vor dem Unterricht im Zahlaufbau. Es wird als gefaehrlich angesehen, das Zaehlen als gesonderte Faehigkeit aufzufassen; es diene lediglich als ‘Beschleuniger’des Unterrichts. Zaehlen und Rechnen unterscheiden sich zwar, haengen aber auch eng zusammen. Prioritaeten sollten daher nicht verordnet werden. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions générales sur les apprentissages numériques » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 43 et dans le Bulletin de l’APMEP n° 367.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 21-36
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés