Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 7-17. Mathématiques à l’école maternelle : des conceptions qui ont varié.
English Title : Mathematics in the Ecole Maternelle: Changing concepts. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik in der Ecole Maternelle: Sich aendernde Konzepte. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Bolon Jeanne
Résumé
Cet article propose des réflexions, à partir des textes officiels (1887, 1954, 1977, 1986) et des commentaires dans les revues pédagogiques, sur les variations des « conceptions » concernant l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle : l’intuition novatrice de Pauline Kergomard, le choc des années soixante-dix puis une pédagogie de la construction des connaissances. Abstract At first a historic overview is given on different official programs for the EM in France: starting from the mainly arithmetics oriented program of Pauline Kergomard from 1887, which has been reduced to the numbers smaller than 50 in 1954, across the programs influenced by the Piagetian psychology and by Dienes from the years between 1977 and 1980, towards the program of 1986, in which mathematics rank among the category ‘scientific-technical activities’and which has a stronlgy applicative touch. At last questions of curriculum construction are systematically discussed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ein geschichtlicher Aufriss ueber die verschiedenen offiziellen Programme fuer die EM in Frankreich gegeben. Von dem stark arithmetisch-inhaltlich orientierten Programm der Pauline Kergomard aus dem Jahr 1887, das im Jahr 1954 auf den Zahlenraum bis 50 reduziert wurde, ueber die von der Piaget’schen Psychologie und von Dienes beeinflusste Programme aus den Jahren 1977 bis 1980, die vor allem auf allgemeine kognitive Aktivitaeten abstellten, bis hin zum Programm von 1986, bei dem die Mathematik unter der Rubrik wissenschaftliche-technische Aktivitaeten firmiert und das, unter Rueckkehr zum Arithmetischen, einen deutlichen Anwendungsbezug aufweist. Zuletzt werden systematische Fragen der Lehrplankonstruktion diskutiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Généralités sur les programmes du cycle I » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 44.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 7-17
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification