Petit x. N° 58. p. 25-46. Un milieu graphique pour l’apprentissage de la notion de fonction au lycée.
English Title : A graphic environment for learning the notion of function at the French 'lycee'.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bloch Isabelle
Résumé
Après un bref historique de l’enseignement de la notion de fonction depuis les années soixante-dix, l’auteur analyse les contraintes qui conduisent à privilégier un milieu graphique. La problématique posée est : est-il possible de construire des situations s’appuyant sur des connaissances des élèves, leur permettant d’en construire de nouvelles, et permettant au professeur de conduire la situation vers les savoirs mathématiques visés ?
L’ingénierie proposée produit des connaissances qui n’apparaissent pas dans un enseignement traditionnel de la notion de fonction.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 58 Format A4, p. 25-45 Index Bibliogr. p. 45-46
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés