Grand N. N° 70. p. 49-56. Compétences : intérêts et limites.
English Title : Competence: Interests and limitations. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Charnay Roland
Résumé
La déclinaison des programmes d’enseignement en termes de compétences est relativement nouvelle. Cet article propose une réflexion autour de l’idée de compétence pour en marquer à la fois l’intérêt, les questions qu’elle peut susciter et les dangers que peut comporter son utilisation. En s’appuyant sur des exemples correspondant aux programmes de l’école élémentaire, l’auteur s’intéresse notamment à trois questions :
– « La compétence constitue-t-elle un concept ? »
– « Est-il possible d’évaluer une compétence ? »
– « Enseigner les contenus ou enseigner les compétences ? »
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 70 Format A4, p. 49-56
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés