Petit x. N° 61. p. 11-34. Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l’enseignement tunisien.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chellougui Faïza
Résumé
Cet article a pour objectif d’étudier d’un point de vue didactique la place et le rôle des éléments de logique dans l’enseignement tunisien, en particulier en ce qui concerne les quantificateurs universels et existentiels. Cette étude porte sur les types de formulations utilisées pour des expressions nécessitant une écriture quantifiée au lycée et dans la première année d’université en filière scientifique et se propose de repérer les exigences en matière de formalisme dans les raisonnements mathématiques et les difficultés afférentes rencontrées par beaucoup d’étudiants.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 61 Format A4, p. 11-34 Index Bibliogr. p. 29-30
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification