Petit x. N° 62. p. 33-58. La machine de Sylvester : Principes mécaniques et principes mathématiques.

Une étude de cas à propos de la rotation.
English Title : Sylvester's machine: Mechanical and mathematical principles. La machine de Sylvester: (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rend compte d’un travail sur l’objet rotation à partir de deux cas d’étude dans une perspective de transition 9e – 10e au Mali (3e – 2de en France). Les types de problèmes conçus à cet effet, sont proposés aux élèves dans des environnements relatifs à la machine de Sylvester qui réalise la similitude plane directe. L’auteur fait une description de cette machine suivie d’une analyse didactique dans le cas particulier de la rotation. Le premier cas d’étude concerne une situation de réinvestissement après un enseignement de la rotation, le second cas est relatif à un premier enseignement de la rotation.
Cet article est issu d’une recherche en didactique des mathématiques sur une machine mécanique de Sylvester, c’est-à-dire une machine qui réalise des transformations géométriques, telle que le pantographe. La machine la plus générale est celle qui réalise la similitude plane directe. M. Sangaré étudie un cas particulier de cette dernière, celle qui réalise la rotation. Une telle machine est l’un des instruments possibles pour aborder le concept de rotation en tant qu’objet, par la construction de situations adéquates ; M. Sangaré analyse également les relations qu’entretiennent les situations construites avec cette machine de Sylvester, et celles qui pourraient être envisagées avec deux autres instruments : le papier/crayon et un logiciel de géométrie. Au delà, ce qui est questionné c’est la notion d’instrument, et la construction de situations à partir d’une action instrumentée de l’élève, que l’instrument soit ou non sophistiqué.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 62 Format A4, p. 33-58 Index Bibliogr. p. 56-58
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification