Petit x. N° 63. p. 7-29. Un point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la quatrième : l’organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation.

English Title : Specific aspects of pupils'work in geometry from grade 8 on: Organisation of knowledge according to levels of conceptualisation. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

Dans cet article, est présentée une organisation des grands domaines de la géométrie, enseignés dans le secondaire et juste après, en termes de niveaux de conceptualisation (définis en II). Ce classement (développé en III, IV, V, VI) permet peut-être d’aider les apprentis géomètres à construire une certaine cohérence dans tous les matériaux à leur disposition, la variété d’outils pouvant être une des causes des difficultés spécifiques à ce champ des mathématiques (cf. I). Le dernier paragraphe (VII) illustre quelques utilisations de cette organisation.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 63 Format A4, p. 7-29 Index Bibliogr. p 28-29
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification