Grand N. Spécial : Points de départ.
Activités et problèmes mathématiques pour les élèves de l'école primaire (cycle 3) et du collège.
Auteur : Grand N Comité de rédaction. Dir.
Résumé
Depuis quelques années, la revue Grand N s’efforce de proposer à ses lecteurs de petits problèmes destinés à favoriser une activité de recherche chez les élèves de l’école élémentaire, tout particulièrement ceux du cycle 3. Ces problèmes figurent dans des fiches publiées sous une rubrique, d’abord intitulée « Pratiques », puis « Points de départ » à partir du numéro 58 de la revue. Ces fiches veulent être à la fois : Ce numéro spécial regroupe la plupart de ces « points de départ » pour en faciliter l’exploitation par les enseignants. Beaucoup d’entre elles ont été réécrites. Chaque point de départ est accompagné d’un commentaire qui explicite son intérêt, précise les choix opérés par les rédacteurs et propose éventuellement quelques prolongements. Des éléments de solution des différentes fiches sont regroupés à la fin du fascicule.
– des points de départ pour les élèves, en leur proposant des activités attrayantes et stimulantes dans lesquelles ils vont s’engager avec plaisir ;
– mais aussi des points de départ pour les maîtres qui pourront trouver matière pour enrichir leurs séquences, en reprenant certains éléments, en les modifiant, en trouvant avec leurs élèves des prolongements possibles.
Les points de départ proposés sont d’une grande diversité. Certains sont plutôt du côté des problèmes d’application, d’autres plutôt du côté des problèmes de recherche pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution éprouvée. Toutes les fiches comportent un enjeu pour les élèves, qui doit susciter le désir d’entrer dans l’activité. La solution n’est jamais immédiate et la résolution peut prendre plus ou moins de temps. Certaines pourront d’ailleurs susciter un véritable questionnement de la part des élèves, transformant le problème de recherche initial en situation de recherche.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Format A4, 143 p.
ISBN 2-903815-10-0 EAN 9782903815103 ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés