Grand N. N° 75. p. 45-58. Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires : analyse de mises en commun dans trois disciplines.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Douaire Jacques ; Elalouf Marie-Laure ; Pommier Patrick
Résumé
L’article s’intéresse aux interactions orales qui visent plus particulièrement l’explicitation des productions d’élèves et leur validation lors de mises en commun, en français, mathématiques et sciences. Il montre en quoi ces phases sont souvent complexes à concevoir et à gérer pour les maîtres et notamment pour les débutants. A partir d’observations réalisées dans les trois disciplines auprès d’un même enseignant, les auteurs s’interrogent sur les choix effectués de façon à expliciter ce qui est commun et ce qui est spécifique aux disciplines étudiées et à analyser les compétences professionnelles requises. Ils terminent par quelques pistes pour la formation.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 75 Format A4, p. 45-58 Index Bibliogr. p. 58-58
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification