Petit x. N° 76. p. 55-77. La quête du sens dans l’enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège.
English Title : The search for meaning in the teaching of mathematics illustrated by a study around the theorem of Thales at the end of the junior high school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laguerre Eric
Résumé
Cet article relève de la recherche d’un sens qu’il est possible de donner à un contenu mathématique dans l’enseignement secondaire. L’auteur propose une réponse fondée sur l’activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s’effectue à l’intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d’un théorème, de l’organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu’il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Ces pistes sont illustrées. Pour cela, l’auteur a construit et mis en place une situation d’apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure de distances inaccessibles dans le méso-espace.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 76 Format A4, p. 55-77 Index Bibliogr. p. 76-77
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification