Petit x. N° 81. p. 25-53. Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves. Comment travailler leur pertinence en formation ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bloch Isabelle

Résumé

Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent des conceptions très formelles des mathématiques, d’où l’impossibilité d’envisager des « mises en scène » du savoir mathématique sous forme de problèmes et l’impossibilité d’anticiper les erreurs des élèves. Or le professeur novice doit devenir capable d’instaurer dans sa classe un contrat didactique permettant aux élèves de pratiquer les mathématiques et au professeur de guider cette pratique. Dans son travail de formatrice, l’auteur a été amené à identifier et tenter de définir une aptitude qui apparaît dans des séances d’enseignement : la capacité du professeur à renvoyer aux élèves des réactions mathématiquement pertinentes.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2009 Num. 81 Format A4, p. 25-53 Index Bibliogr. p. 48-51
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification