Petit x. N° 92. p. 49-56. Une ressource en formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du secondaire.

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Résumé

Dans cet article, les auteures présentent le livre Une caméra au fond de la classe de mathématiques – (se) former au métier d’enseignant de mathématiques du secondaire qui contient des analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège.

Abstract

In this article, we present a book that has just been published at the Presses universitaires de Franche Comte, with the title « Une camera au fond de la classe de mathematiques – (se) former au metier d’enseignant de mathematiques du secondaire1 ». In this book we tackle the issue of mathematics teachers and educators ‘ training for secondary school. Actually in the paper we explain the main hypotheses and ideas which inspired us to elaborate an educators’ training at the university level. This training was realized during more than 10 years, and it is partly described in the book. Mainly we attempt to transpose some didactical tools to give teachers some means to analyze tasks, mathematical contents to be taught and classrooms ‘ management.For this purpose we also refer to and relate some research hypotheses on teachers ‘ pratices, work, craft and development, according to Activity Theory. An important part of the training is based on collective analysis of pieces of videorecordings, including some participants ‘ videos. Four such pieces of videos may be found on the Editor’s site.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 92 Format A4, p. 49-56
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification