Grand N. N° 95. p. 39-62. Equilibre ou équilibres ? La balance en question.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’étude de la balance est proposé à l’école primaire dans le cadre du programme relatif aux « leviers et balances, équilibres » au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d’équilibres et l’enseignement usuel, qui par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par des ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d’un seul type d’équilibre. Or les auteurs de cet article constatent que les étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion qui, d’une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l’étude de cet objet technique, comme le fait de considérer des équilibres stables, et d’autre part, sont très résistantes au changement. l’intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l’état actuel d’un enseignement que l’on pourrait qualifier de « peu maîtrisé », comme le suggèrent l’analyse de quelques ressources institutionnelles et l’étude d’entretiens de professeurs des écoles que les auteurs ont conduits. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d’équilibre.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 95 Format A4, p. 39-62 Index Bibliogr. p. 61-62
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification